Construire sa maison en bois, quels sont les avantages ?

Le blog du constructeur bois You vous propose aujourd’hui une petite check-list pour vous montrer l’intérêt de faire construire sa maison en ossature bois.

L’isolation

Saviez-vous que le bois isole 7 fois plus que le béton ? Effectivement, le bois est un bon isolant. Notamment en termes d’isolation thermique mais aussi en termes d’isolation acoustique car il absorbe les ondes sonores. Eh oui, c’est pour ca que beaucoup de théâtres sont construits en bois !

La solidité

Ce n’est pas une nouveauté que le bois est un matériau solide, cependant la nouveauté est présente dans les techniques d’aujourd’hui pour construire et aménager les maisons. On peut facilement se permettre une touche d’audace ou une pincée d’originalité dans l’architecture de sa maison.

La durabilité

Vous n’êtes pas sans savoir que certaines bâtisses en bois construites il y a plusieurs siècles sont encore debout et en état aujourd’hui. Ce qui montre que le bois est très durable. Cependant, grâce aux traitements administrés au bois, on peut maintenant dire que les nouvelles maisons en bois sont éternelles !

La résistance et la sécurité

Contrairement aux idées reçues, le bois résiste mieux que les autres matériaux au feu. Le bois stabilise le feu en se consumant lentement, ce qui permet au matériau de conserver toutes ses qualités mécaniques et d’être ainsi plus sécurisant. Pour la petite histoire, les pompiers préfèrent intervenir dans des maisons en bois car il y a moins de risques qu’elles s’écroulent d’un coup.

L’adaptabilité et la rapidité de construction

Une maison en bois convient pour tous les sites de construction (urbains ou ruraux). Une maison construite en ossature bois est adaptable aux exigences des nouveaux modes de vie emprunts de modernité.

La construction est rapide car elle passe par une filière sèche. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de temps de séchage ou de retard éventuel à cause des intempéries.

Une action en faveur de la planète

Une maison en bois lutte contre l’effet de serre, possède une très faible consommation de CO2 et les chantiers de construction de maisons en ossature bois sont sans nuisances sonores et olfactives. Leur taux de création de déchets est très faible.

 

À vous de choisir maintenant ! Retrouvez sur notre site www.you-charpentebois.fr de nombreux exemples de maisons à ossature bois. 

Laisser un commentaire