Entretenir un bardage bois

Construite pour durer, une façade en bois ne nécessite pas un entretien compliqué. Malgré les préjugés, l’entretien d’une maison en bois n’est pas plus complexe que l’entretien d’une maison traditionnelle.Face au vent, à la pluie et aux UV, le bardage bois est l’élément de la maison qui est le plus exposé. Les essences de bois sont sélectionnées lors de la construction pour leur capacité à résister aux intempéries. Elles peuvent même bénéficier d’un coup de pouce en recevant un traitement spécifique. Le bois ne nécessite donc pas d’un entretien particulier.

La lasure

Cependant, selon les essences, le bois naturel peut se patiner et prendre des nuances grises. Si le résultat est très joli, certains propriétaires préféreront conserver la couleur d’origine du bois. Il existe pour cela une solution : la lasure. Transparente ou opaque, la lasure permet d’obtenir un résultat naturel qui laisse transparaitre le veinage du bois.

Quels sont les avantages de la lasure ?

  • La lasure a un pouvoir imperméabilisant
  • Elle augmente la durée de vie du bois

Pour conserver une jolie lasure, il faudra donc la renouveler tous les 5 à 10 ans. Cela passe tout d’abord par un décapage et un dépoussiérage : la netteté du support assurera une finition parfaite et une durée de vie plus longue de la lasure. Nous vous conseillons ensuite d’appliquer deux couches de lasure : une première pour l’imprégnation, une seconde pour la finition. Pour optimiser la pose de la lasure, il est préférable d’entamer les travaux au printemps ou à l’automne pour obtenir une température extérieure idéale.

La peinture

Alors que certains ont une préférence pour l’aspect bois, d’autres ont un penchant pour la couleur. Elle offre de nombreuses possibilités en matières de coloris et de finitions : opaque, satinée, mate, brillante.

L’entretien des bardages peints est moins récurrent que celui des bardages lasurés. Les couches de peinture réalisées en usine peuvent résister plus de vingt ans. Il faudra ensuite renouveler la peinture tous les 10 à 15 ans.

Laisser un commentaire