Préparez votre couverture-toiture pour l’hiver

En Loire-Atlantique comme partout en France, le froid commence à s’installer. Votre couverture toiture est-elle prête à passer l’hiver ? La couverture-toiture permet de protéger efficacement  votre bâtiment/maison face aux intempéries : les pluies, les neiges poudreuses, les vents violents…

Le blog YOU vous apporte aujourd’hui quelques informations sur les couvertures toitures. La couverture toiture apporte de l’esthétique à votre maison, elle est considérée comme étant la cinquième façade du bâtiment. Nous vous proposons plusieurs solutions pour choisir les matériaux pour votre couverture quelle que soit la construction : tuiles, ardoises, zinc, polycarbonate, acier…

 

La couverture-toiture en tuiles

La forme de la tuile est déterminée en fonction de la région et de la pente du toit.

  • La tuile ronde ou canal est très utilisée dans les régions du sud de la France.  Cette tuile doit couvrir des toitures avec 8 % de pente maximum.
  • La tuile plate est très utilisée dans les régions du bassin Parisien. La pente des toitures en tuile plate doit être de 45 ° environ.  Les tuiles plates sont appréciées pour leur esthétisme.
  • La tuile panne est très utilisée sur les côtes de la Mer du Nord et de la Mer Baltique, et parfois jusqu’en Angleterre. Par tradition, elle est couramment présente au nord de la Somme.
  • La tuile à emboîtement  est une tuile qui reste stable face au vent du fait que ce soit une tuile à emboîtement. La tuile à emboîtement s’adapte à n’importe quelle pente de toit.
  • La tuile en bois est utilisée dans les régions montagneuses telles que les Vosges, le Jura ou les Alpes.

 

La couverture-toiture en ardoises

La couverture-toiture en ardoises est particulièrement présente dans l’ouest de la France, en Bretagne. L’ardoise est un matériau très résistant, et peut être utilisé de façon rectangulaire, en forme d’écaille. L’ardoise peut être de couleur noire, grise, rouge et même blanche. L’ardoise est également très résistante dans sa durée et peut dépasser les 100 ans.

 

La couverture-toiture en zinc

Le zinc est un métal utilisé pour la couverture-toiture des bâtiments, il est de couleur bleu-gris. Le zinc est une matière légère et qui s’adapte facilement.

 

La couverture-toitures en polycarbonate

Les plaques en polycarbonate sont souvent utilisées pour les couvertures toitures de Véranda. La légèreté et en même temps la force de ce produit, ainsi que son potentiel d’isolation, permettent d’apporter de la lumière dans une pièce par un puits de lumière par exemple.

 

La couverture-toiture en bac acier

La couverture en bac acier est une tôle galvanisée à ondulations en forme de U. Ces tôles sont conçues pour s’emboîter entre elles afin d’assurer l’étanchéité de la toiture. La durée de vie de ces tôles est d’environ 100 ans.

 

La couverture-toiture est considérée comme faisant partie des gros-œuvres de la construction. You réalise l’étanchéité de votre toiture sur bâtiment neuf ou même pour une rénovation.

 

couverture_toiture_tuiles_zinc_ardoise

Laisser un commentaire